Sous l'impulsion du Gouvernement, les PER sont maintenant accessibles lors de violences conjugales avérées
Nous avions publié des articles sur le sujet des PER qui à nos yeux est appelé à occuper une place de plus en plus importante dans le pilotage patrimonial de nos clients.
Dans la journée du 6 juin 2020, un nouveau pas a été franchi sous l’impulsion du Gouvernement et dans le prolongement des promesses présidentielles pour la défense des femmes et leur protection.
Le décret n° 2020-683 du 4 juin 2020 publié le 6 juin autorise le déblocage anticipé de l’épargne salariale en cas de violence conjugale. Le but poursuivi est de permettre aux victimes de violences qui d’après un article du Monde sont à 49% sans emploi au moment des violences d’avoir accèsà des moyens financiers.
L’idée est donc de rendre accessible une poche financière afin que les victimes puissent avoir les moyens de se protéger et de refaire leur vie le cas échéant.
A notre sens cela implique, comme nous l’avions déjà mentionné que les PER doivent devenir une des pierres angulaires du patrimoine de nos clients. Il est impératif de ne plus se contenter de laisser les PER en gestion pilotée sans suivi financier et fiscal.
Pour mémoire, les PER au-delà de l’impact fiscal qu’ils peuvent avoir peuvent être débloqués dans les cas suivants : achat de résidence principale, expiration des droits à l’assurance chômage, décès du conjoint ou du partenaire de PACS, invalidité du titulaire de son conjoint ou des enfants, surendettement, cession d’activité suite à un jugement de liquidation judiciaire.
Nous ne pouvons que vous encourager à prendre en main cet outil financier qui s’il est bien géré peut s’avérer extrêmement efficace.
Bien entendu ne serons en mesure de répondre à toutes vos demandes.
Pour tout conseil ou accompagnement sur ces sujets, contactez-nous !