Vous êtes dirigeant d’entreprise.
Vous êtes dirigeant et vous souhaitez optimiser votre retraite ? Vous pouvez opter pour un PER individuel, et mettre en place un PER collectif au sein de votre entreprise afin de d’optimiser votre fiscalité et fidéliser votre management et vos collaborateurs.
En tant que chef d’entreprise ou professionnel libéral, vous pourrez bénéficier d’un PER collectif si votre entreprise a employé au moins un salarié en moyenne sur les douze mois de l’année civile précédente et n’a pas dépassé le seuil de 250 salariés pendant plus de cinq années civiles consécutives.
Votre conjoint ou partenaire lié par un PACS ayant le statut de conjoint associé pourra alors également en bénéficier, tout comme les travailleurs non-salariés (TNS) en cumul emploi retraite.
Mise en garde
> Attention, gardez toujours à l’esprit qu’en tant que dirigeant salarié unique (TNS ou Président de SAS assimilé salarié), vous ne pouvez pas mettre en place de PER d’entreprise collectif à votre seul bénéfice. En effet, pour qu’un PER collectif puisse être mis en place, votre entreprise doit avoir au moins 1 salarié en plus du mandataire social ou du dirigeant (salarié ou non salarié). Par ailleurs, sur les trois derniers exercices, le salarié doit avoir été présent pendant 12 mois de manière continue ou discontinue. Dernier point d’importance, le salarié ne peut être fictif et doit véritablement accomplir un travail.